Le mercredi le 6 mars, de 11h00 à 13h00, la professeure Daphnée Simard anima un atelier explorant les dernières recherches sur la mesure des différences individuelles dans l'acquisition d'une langue seconde. Cet événement engageant était organisé par le professuer Jeffrey Steele et a particulièrement intéressé les étudiants inscrits au cours FRE389H5 (Individual Differences in Second Language Acquisition). Merci à UTM Catering; on s'est régalé!
Daphnée Simard est professeure titulaire au département de linguistique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses intérêts en recherche portent sur le rôle joué par des caractéristiques cognitives (p. ex., capacité attentionnelle et mémoire) et par la conscience linguistique (réflexion sur langue et habiletés métalinguistiques) dans l'acquisition et dans l’usage des langues additionnelles. Ses travaux ont été publiés dans Bilingualism, Language and Cognition et le Journal of Psycholinguistic Research. Son livre intitulé « Aspects de l'acquisition des langues secondes : regard croisé sur l'apprenant, les théories et les contextes » (avec Diane Huot, ULaval) paraitra en 2024 chez les Presses de l'Université du Québec. Par ailleurs, elle a été directrice de l'Institut des sciences cognitives de l'UQAM de 2014 à 2017. Elle est depuis 2018 rédactrice-en-chef de la Revue canadienne des langues vivantes/Canadian Modern Language Review, aux côtés de Donna Patrick (UCarleton), et depuis peu, membre du comité de rédaction de la Canadian Journal of Experimental Psychology. |
L’atelier de la Professeure Simard a comme objectif de permettre aux participantes et aux participants, d'une part, de se familiariser avec la notion de variables individuelles, et en particulier celles cognitives, et d'autre part, de faire un survol de différentes mesures de ces variables. L'atelier commencera donc par une présentation des définitions opératoires des variables individuelles cognitives fréquemment examinées dans la recherche actuelle en acquisition des langues secondes, parmi lesquelles se trouvent notamment l’attention, la mémoire et l’aptitude langagière. S’en suivra la description de certaines épreuves utilisées afin de les mesurer. Enfin, les participants sont amenés à essayer certaines des épreuves présentées.