Mesure des différences individuelles dans la recherche en acquisition des langues secondes

Les professeur.e.s, les étudiant.e.s et les membres de la communauté sont invités à se joindre à nous avec la professeure Daphnée Simard qui animera un atelier explorant les dernières recherches sur la mesure des différences individuelles dans l'acquisition d'une langue seconde.

: MN 6128 

Quand: mercredi le 6 mars, de 11h00 à 13h00

Il s'agit d'un événement qui se déroule uniquement en présentiel. Un repas léger sera servi.

A person sitting in front of a bookshelf</p>
<p>Description automatically generated Daphnée Simard est professeure titulaire au département de linguistique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses intérêts en recherche portent sur le rôle joué par des caractéristiques cognitives (p. ex., capacité attentionnelle et mémoire) et par la conscience linguistique (réflexion sur langue et habiletés métalinguistiques) dans l'acquisition et dans l’usage des langues additionnelles. Ses travaux ont été publiés dans Bilingualism, Language and Cognition et le Journal of Psycholinguistic Research. Son livre intitulé « Aspects de l'acquisition des langues secondes : regard croisé sur l'apprenant, les théories et les contextes » (avec Diane Huot, ULaval) paraitra en 2024 chez les Presses de l'Université du Québec. Par ailleurs, elle a été directrice de l'Institut des sciences cognitives de l'UQAM de 2014 à 2017. Elle est depuis 2018 rédactrice-en-chef de la Revue canadienne des langues vivantes/Canadian Modern Language Review, aux côtés de Donna Patrick (UCarleton), et depuis peu, membre du comité de rédaction de la Canadian Journal of Experimental Psychology 

L’atelier de la Professeure Simard a comme objectif de permettre aux participantes et aux participants, d'une part, de se familiariser avec la notion de variables individuelles, et en particulier celles cognitives, et d'autre part, de faire un survol de différentes mesures de ces variables. L'atelier commencera donc par une présentation des définitions opératoires des variables individuelles cognitives fréquemment examinées dans la recherche actuelle en acquisition des langues secondes, parmi lesquelles se trouvent notamment l’attention, la mémoire et l’aptitude langagière. S’en suivra la description de certaines épreuves utilisées afin de les mesurer. Enfin, les participants sont amenés à essayer certaines des épreuves présentées.